L’éco-quartier
Flaubert
Sur les communes de Rouen et de Petit-Quevilly, Rouen Flaubert est un nouveau quartier sur un site de 90 hectares au coeur de la Métroploe, entre le centre-ville et le port, en bordure de Seine.
Rouen Flaubert prend place dans le cadre de la stratégie de développement de la Métropole Rouen Normandie de reconquête des quartiers centraux et d’extension vers l’Ouest du coeur de l’agglomération. Rouen Flaubert compte parmi les plus grands projets urbains réalisés en France aujourd’hui. Il vise à reconquérir les quais de Seine et à rééquilibrer l’ensemble des fonctions urbaines autour de la Seine. Meilleure répartition spatiale des emplois et des logements, des équipements et des services sur les deux rives du fleuve, l’éco-quartier transforme un ensemble de terrains en friche en quartier mixte.
Il renforce l’attractivité de l’ensemble de la Métropole contribuant à en faire une des premières éco-communautés de France et traduit l’ambition de faire de l' »axe-Seine », corridor de développement entre Paris et l’estuaire, un axe majeur du développement de l’agglomération.
Localisation et équipements urbains
L’aménagement des bords de Seine Rive Gauche fera évoluer le quartier en le rendant plus attrayant avec des aires de jeux pour enfants, des aires de détente et un terrain de pétanque. Un vrai lieu de vie se créera à deux pas de Gaïa.
Pour plus de mobilité, la ligne de Teor T5, reliant la future gare Saint-Sever et l’université de Mont-Saint-Aignan, sera créée et traversera le quartier Flaubert.